Article Revue Aménagement & Territoires (FR):

Mai 2017 - TAS
Article "Soutènement & Élargissement" dans la revue "AMÉNAGEMENT & TERRITOIRES"

TAS : De la prévention des risques naturels à l’aménagement de terrains

TAS est le numéro un mondial des systèmes de déclenchement préventif d’avalanches à distance depuis plus de 20 ans.
TAS fait partie du Groupe MND qui conçoit et construit des solutions d’aménagement performantes pour développer les sites de montagne et faciliter la mobilité en zone touristique et urbaine.
Monsieur Louis Noël, Directeur Général de TAS, nous en dit plus.

Où se situe TAS dans le groupe MND ?
Le groupe MND (Montagne Neige Développement) est composé de 4 pôles principaux : la sécurité, les loisirs extérieurs, les remontées mécaniques et la neige de culture.
TAS fait partie du pôle sécurité.
En effet, notre structure dispose de savoir-faire pointus qui nous permettent aujourd’hui de mettre à la disposition de nos clients, partout dans le monde, différentes solutions de sécurisation et de contrôle du risque naturel.
Ainsi, nous garantissons aussi bien la sécurité des touristes et du personnel exploitant les domaines skiables que la continuité de l’activité de certains sites industriels exposés (mines au Chili par exemple).
Nous optimisons également le transport des biens et des personnes en zones de montagnes dangereuses grâce à des produits et des dispositifs qui s’adaptent à tous les environnements.


Comment s’organise votre gamme de produits ?
Notre gamme de produits s’organise désormais à l’intérieur de deux domaines principaux à savoir la prévention des risques naturels, qui reste notre métier « historique », mais également l’aménagement de terrain.
À noter que ces deux expertises sont complémentaires : notre expérience acquise lors des installations et des maintenances hivernales effectuées pour nos clients, nous a amené à côtoyer différents types de terrains et opérer dans des conditions climatiques délicates, voire même extrêmes.
C’est donc tout naturellement que nous avons fini par concevoir et proposer nous-mêmes des solutions innovantes en matière de stabilisation, renforcement et élargissement de zones instables.


Quels sont les produits phares de cette gamme ?
Que ce soit en termes de sécurité ou d’aménagement, nos produits ont tous des spécificités différentes adaptées au besoin.
Mais il n’est pas rare de profiter de l’expérience et de la fiabilité d’un produit éprouvé dans un domaine pour concevoir une solution innovante dans un autre !
Par exemple, le VELA-SV qui est une structure de soutènement et de stabilisation de terrain à base de systèmes unitaires mono-ancrages a été développé à partir du produit VELA.
Ce dernier, qui est un ouvrage paravalanche hybride (croix rigide et filet souple), a prouvé depuis de nombreuses années sa pertinence à retenir préventivement les manteaux neigeux dans les zones de départ d’avalanches.
Notre département Recherche et Développement a également pu mettre au point une toute nouvelle solution d’élargissement de voies d’accès (pistes de skis, chemins, berges, pistes cyclables) qui permet une installation simplifiée, sans forage ni béton.
Ce produit MODULO est un système (breveté par T.A.S) composé d’une cage dans laquelle un lest est mis en place et d’une partie en porte-à-faux permettant l’agrandissement de la voie.
Simple, solide et peu impactant pour l’environnement, cette structure répond parfaitement au besoin des exploitants de stations de skis (élargissement des zones d’embarquement/débarquement de remontées mécaniques,
renforcement de pistes permettant le passage de dameuses ou de grumiers).


Quelles sont les spécificités communes à ces produits ?
Aujourd’hui, même si TAS se positionne avec succès dans l’aménagement de terrains, nous ne perdons jamais de vue notre vocation première à savoir la sécurité.
Donc, outre les avantages pratiques et le respect permanent des contraintes environnementales, les solutions que nous développons et concevons se distinguent par une réponse toujours en phase avec les nombreuses normes de sécurité en vigueur.


Qu’est ce qui permet aujourd’hui à TAS d’innover ?
La proximité avec nos clients est un point fort qui nous permet au final de distinguer nos propositions innovantes des solutions existantes.
En effet, c’est un devoir pour nous d’accompagner nos clients lors des différentes étapes d’avancement de leurs projets : du conseil à la maintenance, en passant par la conception, la fabrication et l’installation.
Ce processus se distingue par l’interaction et la transversalité entre ses différentes étapes : c’est ce qui nous permet de rester au plus proche des besoins de nos clients et de continuer à innover dans nos propositions.
C’est dans cet esprit que nous assurons, par un service SAV personnalisé, un suivi et un entretien réguliers de nos produits pour en garantir une efficacité maximale et garder la confiance de nos clients.


-------------------------------------------------------------
Le Groupe MND en chiffres :
- Chiffre d’affaires 2016 : 67.6M€ dont 66% à l’export.
- 340 employés dont 165 à l’international.
- Plus de 3000 clients dans 49 pays.
- 8 filiales et 50 distributeurs dans le monde entier.
-------------------------------------------------------------
La société TAS en chiffres :
- 2500 systèmes de déclenchements préventifs installés dans 20 pays depuis bientôt 30 ans.
- Plus de 60 kilomètres de paravalanches et pare-pierres installés.
-------------------------------------------------------------